Plusieurs choses se dessinent dans le mode d'utilisation des outils de vidéocommunication et nous en identifions quatre principalement :
- Les entreprises basculent leurs infrastructures dans le cloud privé ou hybride.
- Même si les salles de réunion perdureront pour reproduire l’expérience proche de la réalité, on voit de plus en plus la vidéo arriver sur les postes de travail et tablettes pour répondre aux problématiques de mobilité. On passe d’un monde hardware au software et la tendance va sur les navigateurs équipés de WebRTC (Chrome et Firefox) sans autre client spécifique propriétaire. C’est très important pour l’entreprise et agnostique en termes de plate-forme. C’est un changement positif, car l’opportunité de voir plus de gens adopter la vidéo nous oblige à améliorer nos services en matière de qualité et de sécurité.
- La visioconférence ad hoc et autogérée, comme les services audioconférence où chacun dispose de son identifiant vidéo et peut à tout moment convoquer une réunion vidéo, va se multiplier. La vidéo de manière plus spontanée et flexible, car plus simple à utiliser. D’où l’importance de l’accompagnement qui permet de garantir l’expérience.
- Enfin, la Téléprésence adresse une tranche haute des entreprises et du management. Mais l’évolution pousse vers des solutions plus économiques pour la visioconférence en salle en direction des entreprises de tailles moyennes voire petites. Le grand écran reste nécessaire face aux besoins de partage des contenus moins accessibles sur les smartphones ou tablettes.