10 Janvier 2013

La visioconférence investit les smartphones et les tablettes

L'arrivée de la visioconférence sur les mobiles multiplie le nombre d'utilisateurs potentiels et le champ d'applications. Grâce à leur facilité de mise en œuvre, les tablettes pourraient supplanter sur ce terrain les laptops. Initialement basée sur des terminaux spécifiques, la visioconférence a conquis les PC et arrive sur les smartphones et tablettes. Le phénomène de la visioconférence mobile ouvre de nouveaux horizons car, nous le constatons au travers des projets en cours dans les entreprises, la tablette pourrait prendre le pas sur les PC dans les trimestres à venir. Ce terminal est en effet idéal pour la visioconférence. D'abord grâce à sa légèreté. D'autre part, contrairement à un PC, la tablette est immédiatement opérationnelle et son autonomie est très supérieure.

Ces qualités ne se contentent pas d‘améliorer le confort des utilisateurs, elles ouvrent littéralement de nouveaux champs d'applications. L'une des applications les plus prometteuses de la visioconférence sur smartphone ou tablette réside dans la possibilité, pour des techniciens sur le terrain, de montrer un objet à expertiser, à des spécialistes distants.

Des applications connectées aux infrastructures privées ou aux services Web

Parmi les applications de visioconférence disponibles sur tablettes ou smartphones, les unes ont vocation à se connecter à des services de Web Conferencing comme Webex ou GotoMeeting. Les autres se connectent à l'infrastructure privée de l'entreprise, à l'instar de PC, de terminaux dédiés ou de salles de télé-présence immersive. Ces applications sont alors proposées par les spécialistes de ces infrastructures :

  • Cisco (application Jabber),
  • Radvision (Scopia Mobile),
  • Polycom (RealPresence Mobile),
  • LifeSize (ClearSea).

Elles sont gratuites, la logique des fournisseurs étant d'augmenter le nombre d'utilisateurs du service Web (payant) ou de l'infrastructure de la visioconférence (qui devra évoluer en conséquence). L'arrivée de nombreux terminaux mobiles dans l'entreprise aura aussi un impact sur l'infrastructure réseau.

Des fonctionnalités calquées sur les applications PC

Les applications pour tablettes se calquent sur leurs homologues pour PC, avec souvent quelques limitations. Ainsi, pour la conférence vidéo, il n'est pas toujours possible d'afficher simultanément plusieurs utilisateurs. De plus, le partage d'écran ou le transfert de fichiers est généralement monodirectionnel : des PC vers les tablettes et smartphones, et non l'inverse. Enfin, des fonctionnalités comme la gestion de présence et la messagerie instantanée sont parfois absentes. D'autre part, certaines applications comme TeamViewer for Meetings ou LotusLive Mobile, se limitent, pour la partie audio-vidéo, à l'audioconférence.

La version tablette apporte une vraie valeur ajoutée

Si les versions tablettes des applications sont un peu en retrait par rapport aux PC, elles surpassent celles des smartphones. Tout d'abord, leur écran permet d'afficher l'image en haute résolution. Même si l'écran du nouvel iPad supporte le 1080p, sa puissance limitée restreint l'affichage au 720p. L'application ClearSea de LifeSize supporte pourtant le 1080p, même si c'est une option payante. Une autre différence entre les versions smartphones et tablettes concerne le nombre de personnes affichables simultanément. Sur un iPhone, Scopia Mobile ne montre que la personne qui parle alors que sur un iPad, plusieurs personnes s'affichent en même temps, comme par exemple les trois dernières ayant parlé. De même, sur une tablette, Scopia Mobile affiche simultanément la visioconférence et l'écran partagé, côte à côte ou en incrustation.

Des solutions généralement propriétaires

Pratiquement toutes les applications de visioconférence pour mobiles ne fonctionnent qu'avec le service Web ou l'infrastructure du fournisseur. Cette connexion propriétaire permet de bénéficier d'un couplage fort, synonyme de fonctionnalités avancées. Il s'agit par exemple de la possibilité de revenir en arrière dans une présentation, d'inviter des utilisateurs, ou de redimensionner l'image. ClearSea fait toutefois exception. Cette application permet en effet de se connecter aux principaux systèmes de visioconférence : Polycom, Tandberg, Radvision et bien sûr, LifeSize. Elle fonctionne même en mode point à point entre deux tablettes, via leurs adresses IP.

Applications de visioconférence sur tablettes et smartphones :