S’élever au dessus de la terre pour mieux maitriser le monde dans lequel on vit
"Socrate ne pensait pas si bien dire en formulant cette excellente métaphore de la tendance technologique actuelle. On peut le dire, l’onde informatique provoquée par l’avènement et la surprenante progression du "Cloud Computing" a eu pour corollaire la métamorphose de plusieurs services informatiques.
XaaS est né et ne cesse de se développer, acquérant une réputation sans cesse grandissante et modifiant les habitudes, (il est de moins en moins question d’usage, et de plus en plus question de débit).
"XaaS" (Anything as a Service), regroupent l’ensemble des services informatiques directement accessibles depuis Internet et qui se développent sur le business model du Cloud computing.
Ils en constituent l’essence même et se développent parallèlement avec des acronymes de la famille ‘‘As A Service’’ (aaS).
Ainsi l’année dernière, il y a quelques mois, un salon présentait en précurseur plusieurs types de XaaS.
En voici quelques uns :
Video as a Service (VaaS): Avec la vidéoconférence qui fait son apparition dans le Cloud, tout est pensé pour donner une nouvelle dimension au service (depuis la technologie même, jusqu’au coût). C’est donc un modèle de distribution hébergé dans le Cloud qui met à disposition des usagers un réseau sécurisé facturé à l’usage et accessible depuis un navigateur internet. Plus besoin de s’équiper d’une multitude d’équipements technologiques et de systèmes IT complexes, encore moins de ressources pour gérer tout cet ensemble. La simplicité d’accès, la haute qualité de service de surcroit sécurisé, la présence d’experts sur le sujet (chose rare même dans les plus grandes entreprises) ainsi que le coût moindre sont des atouts que proposent les "VaaS"
Communication as a Service (CaaS): faire de la Communication Unifiée ou de la VoIP sans avoir à dépenser, héberger et assurer la gestion des équipements, c’est maintenant possible. Bien que ce service ne soit pas nouveau, la nouveauté se situe dans le fait que les entreprises qui le souhaitent peuvent maintenant se passer de l’acquisition, de l’installation et de la gestion des équipements d’infrastructures nécessaires. Les "CaaS" inhibent la complexité, le temps et le coût associé à la gestion de solutions détenues en propriété. Les services de Web, chat, les outils collaboratifs et autres outils de communications sont désormais disponibles depuis des datacenters dans le Cloud, qui leur offrent un accès sécurisé et privilégié à un nombre important de réseaux.
Datacenter as a Service (DaaS): Oui. Comme le nom l’indique, même le "Datacenter" peut être proposé "as a service" aujourd’hui. HP dispose même d’une offre bien solide sur le sujet. On ne finirait pas de les citer (Desktop as a Service, Framework as a Service, Network as a Service, Plan de reprise d’Activités as a Service, etc.). Avec le cloud tous les services informatiques revêtent une autre dimension. Si les plus connus sont regroupés au sein du SPI Model (Saas : "Software as a Service", "Platform as a service", "Infrastructure as a Service", les "XaaS" n’en demeurent pas moins des services qui se font une place et une bonne réputation dans le paysage du Cloud computing. L’ère du Digital dans laquelle nous sommes entrés sera marquée de leur empreinte.
A quand le CaaS "Consulting As a Service" ? Probablement très rapidement, de plus en plus de consultants utilisent ces outils collaboratifs facilement disponible dans les nuages.
- Répertoire partagée dans les nuages;
- Prise de RDV dans les nuages;
- Brainstorm dans les nuages;
- Outils collaboratifs de gestion de projet,
- Gestion des tâches,
- Gestion de planning…