25 Janvier 2015

Le Wifi rendrait t'il méchant ?

Les différents groupes d'études recensent de plus en plus de personnes qui manifestent une gêne significative en présence d'un réseau WiFi.

Le problème reste très minoritaire, il semble ne toucher que certains individus dits « hypersensibles » aux ondes électromagnétiques dégagées par ces réseaux sans fil, des personnes « électrosensibles » en somme.

«Il semble qu'il y ait une proportion de gens qui réagit mal aux réseaux sans fil. Dernièrement, quelques médecins et dentistes ne confiaient qui avaient eu des inquiétudes de la part de leurs employés, qui sentaient quelque chose dans leur tête, et ne pouvaient se concentrer. Lorsqu'ils ont déconnecté le réseau sans fil pour le remplacer par un réseau câblé, les problèmes ont disparus». Doit-on le mettre systématiquement sur les ondes radio wireless ou plutôt sur l'augmentation des émissions GSM dans le périmètre de ces personnes.

Les études ont besoin de plus de temps pour obtenir des résultats plus sérieux, mais les mêmes symptômes sont déjà observés chez plusieurs individus, à hauteur de 1 sur 10 000, d'après les estimations actuelles. D'autres parlent cependant de 30 personnes sur 100, un chiffre bien plus conséquent qu'il faudra affiner avec le temps. je pense que l'amalgame outour des ondes radio wireless et GSM y soit dans nombreux cas pour quelques choses. Les émissions électromagnétiques des téléphones portables sont un problème bien plus grand à traiter en priorité. Ce que je pourrai conseiller : Il faut essayer de placer ses employés le plus loin possible des points d'accès, les ondes étant bien plus importantes à proximité des noeuds du réseau sans fil.

Peur de l‘invisible Comment feront ces mêmes personnes angoissés lorsque le 802.11n sera démocratisé au sein des entreprises. Il faut avouer qu’un couvre-chef en étain est aussi inesthétique qu’encombrant... Si toutes les peurs ne peuvent être légitimées, il nous faut nous méfier des plus dangereuses. Celles-là mêmes qui sont justement déraisonnées.

Comble d’ironie, le seul effet plus ou moins visible que l’on a de cette hantise du Wi-Fi demeure l’effet... psychologique sur des parents atteint de "wifïte aiguë". Ou, à la rigueur, sur l’utilisateur lamda qui se "fracasse la tête" en essayant de paramétrer un réseau Wi-Fi avec des adresses IP bien récalcitrantes.