Rien de tel que l'observation chiffrée des retards de projets pour plaider en faveur d'une gestion de projets bien étayée.
Toutes tailles de projets et d'entreprises confondues, en France, un projet sur quatre ne respecte pas le planning prévu. De l'aveu des 4000 responsables d'entreprises ayant contribué au premier relevé du baromètre trimestriel de Sciforma (éditeur de PSNext), la raison de fond invoquée pour cette tendance chronique au dérapage de timing est le manque de culture projet.
Près d'une entreprise sur trois estime pâtir de la difficulté à trouver les compétences nécessaires à la réalisation de leurs projets.
Erreurs et bonnes pratiques
Les entreprises ayant participé à l'enquête ont classé par ordre d'importance les bonnes pratiques et les erreurs propres à la gestion de projet, un classement riche d'enseignements.
Bonnes pratiques
- Impliquer la direction générale;
- Désigner un chef de projet responsable;
- Impliquer les équipes;
- Développer la culture projet interne;
- Utiliser un logiciel de gestion de projet collaboratif ;
- Faire des audits internes;
- Bien gérer le portefeuille de projets.
Erreurs à ne pas commettre
- Affecter trop peu de ressources au projet ;
- Mal apprécier le projet en amont ;
- Confier le projet à un opérationnel qui privilégie ses opérations par rapport à l'avancement du projet ;
- Manquer de culture projet interne ;
- Ne pas utiliser de logiciel de gestion de projet collaboratif ;
- Manquer de compétences en gestion de projet ;
- Laisser des facteurs externes perturber le projet ;
- Restreindre les budgets ;
- Mal gérer le portefeuille de projets .
Il apparaît ainsi clairement que les facteurs positifs sont majoritairement d'ordre structurel (direction, implication) alors que les facteurs négatifs sont essentiellement d'ordre opérationnel (manque de ressources, erreurs…). Il est donc essentiel pour que l'entreprise mène à bien ses projets dans le respect des délais prévus, qu'elle implique la direction générale pour souligner l'importance des projets menés par des chefs de projets responsables avec des équipes impliquées … aidées par la mise en œuvre d'un logiciel collaboratif.
A l'inverse la recette assurée de l'échec se compose de ressources rares, peu impliquées et peu compétentes en gestion de projet … des erreurs courantes en matière de gestion de projet. Il est important de noter que l'impact direct ou indirect de la crise reste relativement faible. Les facteurs externes et les restrictions budgétaires ne sont cités qu'en 7ème et 8ème position du classement.