23 Septembre 2015

Perhaps, see you soon "Cius"

Depuis quelques temps, nous sommes nombreux a s'interroger sur l’avenir de la tablette entreprise Cisco Cius. Tout est parti d’un tweet d' OJ Winge (vice président en charge des solutions de téléprésence chez Cisco) dans le blog Cisco collaboration  -  http://blogs.cisco.com/collaboration/empowering-choice-in-collaboration/ dans laquelle il indique la fin des développement concernant cette tablette.

Lancé en 2010, Cisco voulait proposer des tablettes Androïd pensées pour les télécommunications professionnels, mais la tendance du Bring Your Own Device (BYOD) qui veut que les professionnels utilisent de plus en plus leur équipement personnel sur le lieu de travail, a eu raison du projet Cius.

Concernant ce concept, je vous recommande la lecture du white paper  : http://www.cisco.com/web/solutions/trends/byod_smart_solution/docs/BYOD_Whitepaper.pdf

Plusieurs autres facteurs peuvent expliquer le relatif échec de ce produit.

  • Son prix d’abord plus important que celui d’une tablette grand public.
  • Son positionnement qui a poussé de trop nombreux utilisateurs à la considérer comme un écran d'IP Phone.
  • L'intégration des clients Jabber et Webex dans les stores grand public "Apple" ou "Google Play Store". Cisco préfère mettre l'accent sur ses développements et produits qui visent à accompagner la tendance, comme Jabber ou de WebEx, portés sur de plus en plus de systèmes d'exploitation et de terminaux. Du fait de ces transitions du marché, Cisco n'investira plus dans la tablette Cisco Cius, et il n'y aura pas de nouvelles améliorations apportées aux terminal tel qu'il est aujourd'hui indique OJ Winge. 

Présentée à l'été 2010, Cius se présentait comme une tablette tactile de 7 pouces, accompagnée d'une station d'accueil aux airs de téléphone de bureau, et fournie avec une série d'applicatif Cisco dédiés au streaming, à la visioconférence ou à la consultation d'emails ou de documents hébergés au sein du réseau de l'entreprise. À l'époque, Cisco arguait des dangers soulevés par le BYOD pour défendre l'intérêt d'appareils combinant interfaces grand public et logiciels pensés pour l'entreprise.