12 Octobre 2016

Le terminal de Santé Patient et les services multimédia associés

De plus en plus d'établissements choisissent la mise en place de terminaux multimédia au lit du patient, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives : services interactifs pour le malade, ouverture sur l’extérieur, information médicale, et à la clé d’importants gains d’efficacité pour les établissements de santé.

Avec un taux de pénétration de 97% du haut débit dans les foyers français et plus de 40 millions d'internautes en France à fin 2013, les patients souhaitent de plus en plus retrouver les mêmes outils multimédia lors de leur hospitalisation, qu'ils ont sur leur lieu de travail ou à domicile.

Les terminaux multimédias répondent en premier lieu, à un besoin de divertissement et de services pratiques:

  • Télévision (direct, Timeshifting, VOD, ..),
  • Internet (surf, chat,..)
  • Téléphone,
  • Jeux,
  • Radio,
  • Visiophonie (skype),
  • Messagerie
  • ...

Mais ils sont aussi une réponse aux problématiques d'usage pour des patients en perte d'autonomie, ou pour lesquels la distance classique d'une télévision en chambre est une difficulté (mauvaise vision, audition).

De la simplification de l'ergonomie visuelle, à la possibilité pour les familles de personnaliser à distance les contenus du patient, ou du résident en maison de retraite, les terminaux multimédias offrent une approche résolument tournée utilisateurs. Par leur simplicité d'utilisation, ils suppriment la barrière générationnelle et technologique et s'adressent à tous types de malades, notamment les séniors.

POINT UNIQUE D'INFORMATION

Concrètement, le médecin peut accéder depuis le terminal au dossier personnel médical (DPM) de son patient et consulter toutes les données médicales. Ces applications ont pour avantages majeurs de faciliter la continuité des soins, la planification des rendez-vous et des interventions, et de regrouper l'ensemble des informations en un point unique de saisie. Les infirmières peuvent communiquer avec les patients qui ont perdu l'usage de la parole, grâce à l'utilisation d'un clavier prédictif, ou d'un bloc notes, qui permet de retranscrire les émotions, les besoins, et l'état du malade. Bien évidemment, ces actions sont totalement sécurisées moyennent la lecture d'une carte magnétique et d'un code confidentiel associés permettant au corps médical d'accéder au données personnelles du patient.

DES MULTITUDES DE SERVICE ENCORE A INVENTER

Les coûts de mise en œuvre d'un tel dispositif sont fonction de l'environnement et de l'existant de l'établissement de soin. C'est néanmoins l'opportunité d'optimiser la prise en charge médicale, en même temps qu'on améliore la prestation hospitalière. La rentabilité de ces solutions passe donc par une maximisation de l'usage des terminaux, notamment à travers des services qui apportent un réel gain d'efficacité pour l'établissement. Par exemple, la mise en place de modules d'information santé, de suivi de la qualité, la traçabilité de l'hygiène, ou de la maintenance au lit des patients. Tous ces modules, nécessitent d'aborder l'enjeu du terminal multimédia de manière stratégique, en analysant l'ensemble des éléments susceptibles d'apporter une valeur ajoutée à l'établissement.

D'autres exemples concrets :

  • La commande des repas se fait directement au lit des patients (interfaçage avec l'application métier de l'hôpital ou de la maison de retraite afin de simplifier la relation patient <=> établissement et offrir un gain de temps au personnel de soin.
  • Le personnel de soin accède au dossier médical sur le terminal tactile dans toutes les chambres;
  • Les patients participent à l'amélioration de la qualité de vie grâce au questionnaire de satisfaction en ligne.

Dans un contexte de déferlement d'outils technologiques, qui voit les patients venir lors de leur hospitalisation avec des ordinateurs portables ou des iPads, le risque serait de ne rien faire. Dans moins de cinq ans, les revenus de la télévision classique pourraient chuter de manière aussi abrupte que la téléphonie. Les terminaux multimédia permettent d'anticiper ces risques technologiques en donnant aux patients l'accès non pas à la télévision, mais à un panel multimédia qui inclut tout autant la télévision, que les contenus à valeur ajoutée de l'établissement (informations, prise en charge médicale, politique de l'établissement, processus de rééducation en lien avec sa pathologie,...,room-service). La probable disparition des revenus TV, telle que nous la connaissons aujourd'hui, dans les établissements de santé, oblige à réinventer le modèle de services proposés et de leurs revenus.

Enfin, le fait de monter des plate-formes de services unifiées, qui lient le patient, sa famille et le personnel médical, sont une première marche vers le "home-medical-service" transfert de ce type d'usages à domicile. Et les enjeux liés au suivi des personnes dépendantes, en hospitalisation à domicile, pousse à repenser les modes d'information et de communication entre familles, patients et acteurs du soin.