26 Fevrier 2017

AMAZON & son nouvel outil de videoconferencing "CHIME"

Amazon s'introduit sur le marché des "majors" que sont Google, Microsoft, Cisco et autres plateformes de vidéoconférence d'entreprise avec le lancement de leur plate-forme de réunion en ligne gratuit "Amazon Chime". Le géant du commerce électronique cherche à transformer les réunions en s'attaquant aux problèmes majeurs des autres plates-formes de vidéoconférence comme Skype for Business, WebEx & GoToMeeting prétendant avoir une meilleure qualité audio et vidéo que ses concurrents.

En novembre 2016, Amazon a acquis Biba Systems, une société basée à San Francisco qui fabrique des outils de chat, de vidéo et de conférence audio pour les entreprises. Compte tenu du temps qu'Amazon a pris pour lancer "Chime" après l'acquisition de Biba, tout indique que Amazon avait prévu de lancer leur propre plate-forme de vidéoconférence pendant un certain temps.

Amazon Chime fonctionne sur plusieurs plates-formes, y compris Android, iOS, Mac et Windows. Aucune prise en charge de Linux ou aucune indication de future version n'est indiquée dans le lancement.

Chime prétend éliminer les perturbations induites avec d'autres solutions de réunion d'entreprise. L'une de ces fonctionnalités permet aux utilisateurs de commuter des appareils pendant l'appel. Si un appareil échoue, Chime vous permet de basculer entre les périphériques et de rejoindre l'appel.

Maintenant, au lieu de compter sur des calendriers pour vous envoyer des notifications avant la réunion. Chime appellera automatiquement tous les participants avant le début de la réunion. Si un participant est en retard, il peut également informer les autres participants du délai.

Amazon Chime présente une liste visuelle. La «liste» affiche non seulement les participants à la réunion, mais affiche également l'état actuel des participants: en direct, en retard et même pour les utilisateurs qui sont confrontés à des problèmes techniques sur appel.

Pour contourner les contraintes d'autres solutions d'entreprise, Amazon a inclus un bouton «muet» pour les autres participants. Si le micro d'un participant a une mauvaise réception ou reçoit beaucoup de bruit de fond, les autres participants ont l'option de désactiver un participant particulier, les aidant à travailler pendant la réunion sans avoir à écouter tous ces bruits maladroits.

Amazon Chime est commercialisé à des prix très compétitifs. la solution est disponible en trois éditions :

  1. Basic
  2. Plus
  3. Pro

Avec un stockage jusqu'à 1 Go par utilisateur, Chime peut connecter jusqu'à 100 participants. La version de base, qui est gratuite, ne fonctionne que pour deux utilisateurs.

La tarification pour l'édition Plus est d'environ 2€ par mois avec l'ajout de fonctionnalité de partage d'écran et fonctionne avec les annuaires d'entreprise. Le prix pour l'édition Pro est d'environ 14€ par mois, ce qui comprend des réunions vidéo pouvant accueillir jusqu'à 100 personnes. Amazon a commencé à signer des partenaires.

Avec sa nouvelle plate-forme de communication en temps réel «Chime», Amazon espère répliquer son succès d'AWS dans le cloud computing, et cela va certainement redistribuer les cartes des solutions actuelles que sont :

  1. skype pour les entreprises
  2. GoToMeeting
  3. WebEx
  4. Zoom

Beaucoup de sociétés et intégrateurs attend avec impatience l'arrivée des API pour aider leurs clients à assurer l'intéropérabilité avec les solutions de vidéoconférence en exploitation sur leurs infrastructures.