October 3, 2018

802.11ax ou Wi-Fi 6

A tout changement, sa phase d'adaptation et de compréhension afin de ne pas être perdu. En effet, le wifi 802.11 a bien évolué depuis sa standardisation en 1997.

La Wi-Fi Alliance® a présenté en octobre dernier la dernière déclinaison et génération de Wi-Fi, basée sur la technologie 802.11ax.

Le « Wi-Fi 6 » fait partie d'une nouvelle approche de nommage de Wi-Fi Alliance qui fournit aux utilisateurs une désignation facile à comprendre pour la technologie Wi-Fi prise en charge par leur appareil et utilisée dans une connexion que l'appareil établit avec un réseau Wi-Fi.

Le nouveau système identifie les générations Wi-Fi par une séquence numérique correspondant aux avancées majeures du Wi-Fi. Les noms de génération peuvent être utilisés par les fournisseurs de produits pour identifier la dernière technologie Wi-Fi prise en charge par un périphérique, par les fournisseurs de systèmes d'exploitation pour identifier la génération de connexion Wi-Fi entre un périphérique et le réseau, et par les fournisseurs de services pour identifier les capacités d'un réseau Wi-Fi réseau à leurs clients. La terminologie générationnelle peut également être utilisée pour désigner les générations Wi-Fi précédentes, telles que 802.11n ou 802.11ac.

La séquence numérique rétroactive comprend :

  • Wi-Fi 6 pour identifier les appareils prenant en charge la technologie 802.11ax ;
  • Wi-Fi 5 pour identifier les périphériques prenant en charge la technologie 802.11ac ;
  • Wi-Fi 4 pour identifier les périphériques prenant en charge la technologie 802.11n.

la norme 802.11ax est une véritable évolution du 802.11ac avec de nouvelles fonctionnalités, des débits accrus avoisinants les 10 Gb/s. Comme cette dernière, elle exploite les bandes de 2,4 et 5 GHz avec la possibilité d'agréger jusqu'à 8 stream sous des largeurs de canaux de 160 Mhz offrant ainsi des vitesses plus rapides et une meilleure expérience connectée, même dans des environnements difficiles et denses ou congestionnés tels que les stades, les aéroports, les halls.. et autres lieux publics.

Il est également question d'une meilleure efficacité énergétique. Un nouveau champ est intégré dans le code source 802.11 (TWT - Target Wake Time) permettant à un device mobile type smartphone, tablette, PC ou tout autre appareil connecté, de gérer et optimiser l'autonomie de sa batterie. Lorsqu'un équipement de connexion (borne WiFi) communique avec un appareil (un smartphone par exemple) il peut lui dire exactement quand mettre sa radio WiFi en veille et quand elle doit se reveiller pour recevoir la transmission suivante. Cela permet d’économiser la batterie, la radio WiFi passe plus de temps en veille et donc permet une durée de vie prolongée. C’est aussi en vue d'adresser et prendre en charge un nombre toujours plus important d'objets connectés (IoT) ayant peu de batterie et qui doivent se connecter en WiFi comme en 5G.

L'adoption de la nouvelle terminologie par l'industrie aidera les utilisateurs à mieux comprendre l'expérience à laquelle ils peuvent s'attendre. Wi-Fi 6 offrira une expérience améliorée pour répondre aux besoins des appareils et des applications dans une gamme d'environnements grand public et d'entreprise. La terminologie générationnelle devrait être largement adoptée par l'écosystème Wi-Fi, même si la Wi-Fi Alliance® n’a aucun pouvoir pour obliger les constructeurs à utiliser cette nouvelle norme, ils peuvent uniquement « encourrager » les constructeurs à l’adopter.

La certification Wi-Fi CERTIFIED 6 ™ est prévue pour 2019.

Pour plus d’information sur ce standard, consulté la page web du Wi-Fi Alliance